
.png)
Robotique Marcelline et moi sommes invités par la compétition CRC à participer à un tournoi qui a pour thème Kryptik!
Cette compétition permet aux participants de découvrir plusieurs spécialités en prenant part à différents concours qui intéresseraient des étudiants de divers talents. Le développement du sens de l’organisation, du travail d’équipe et de plusieurs autres compétences est mis de l’avant pendant la préparation à cet événement unique en son genre. Pendant trois jours, des établissements collégiaux et secondaires se disputent les multiples prix tout en développant un côté compétitif.

Les composantes
Chaque équipe doit élaborer, pour les juges et les visiteurs, un stand afin de présenter leur robot, leur école et toutes les informations nécessaires. Les participants sont encouragés à exprimer leurs talents artistiques lors de la construction de leur kiosque.

Le site Web représente tout le travail de l’équipe en y décrivant tous les éléments de la compétition en anglais et en français d'une manière à la fois complète et inventive.

La vidéo explique les différentes composantes de la compétition en y incorporant un thème de façon créative. Le développement des aptitudes en arts médiatiques est présent tout au long de cette épreuve.

Le tutoriel a pour but d’expliquer un sujet technique. Il doit être facile à comprendre et de bonne qualité. Le tutoriel vise à offrir plus de connaissances aux participants.

L’équipe doit concevoir un robot efficace, créatif, bien pensé et multifonctionnel. Ils doivent aussi préparer une stratégie adaptée pour le jeu.

Les participants doivent résoudre des problèmes de programmation pour obtenir des points.
Durant la compétition, un défi final va être lancé. Les programmeurs devront résoudre des problèmes divisés en deux blocs.

Le défi 2024
Chaque équipe doit participer à un jeu à l’aide d’un robot programmé et
construit par eux-mêmes. L’habileté en conception de robot et en stratégie
de jeu est essentielle pour bien réussir.
Lors d’une joute de cinq minutes, deux équipes, de deux différentes couleurs, bleue et jaune,
s’affrontent afin d’accumuler le plus de points possibles. Dépendamment de l’horaire donné par
la CRC, chaque équipe va changer de partenaires.

Au milieu du terrain se trouve une partie surélevée où des balles remplissent trois gouttières. Chaque zone du terrain, bleue et jaune, sont représentées par une bande de part et d’autre de celui-ci. Chaque côté des deux zones est séparé en trois sections par des lignes rouges dont celle au milieu est neutre. Les robots doivent commencer le jeu sur une des zones de départ carrées de leur couleur situées sur leur côté. Tout au long de la joute, les robots ne peuvent pas dépasser le demi-terrain qui leur est désigné.
L'objectif des équipes est de lancer les balles appelés PJ sur des cibles pour pouvoir obtenir des points à l’aide de leur robot. Le jeu commence avec 30 ballons placés dans les gouttières au milieu du terrain et chaque équipe peut commencer avec 3 ballons déjà placés sur leur robot.


Pour marquer des points, le robot peut activer les trois piliers multiplicateurs de sa propre section en y posant des ballons sans qu’ils soient bougés.

Le robot peut aussi les lancer de l’autre côté du terrain dans la grande cible ou la petite, de la couleur qui leur a été assignée. Lorsqu’un ballon y entre, les grandes cibles ont une valeur de 120 points. Les petites cibles ont une valeur de 60 points quand une PJ sort de leur étage secondaire et 30 points lorsqu’il sort de leur étage le plus haut.

Finalement, il peut les lancer dans les trois sections du terrain de l’adversaire qui vont valoir à la fin du jeu: 20 et 40 points selon la section où ils se trouvent.
.png)